Qu'est-ce qu'ePsyl ?

ePsyl est un projet d’information en santé mentale sous la forme de vidéos diffusées sur internet et portant sur la participation des usagers et des proches, le soutien mutuel et la pair-aidance professionnelle ainsi que le partenariat entre soignants, patients et proches.

D’où vient ce projet ?

De l’Organisation Mondiale de la Santé aux autorités régionales, la majorité des instances publiques recommandent à présent d’inclure autant que faire se peut les personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches dans la gestion des soins, l’organisation des systèmes de santé, la recherche, l’enseignement et – plus globalement – dans la société.

Cependant, les réflexions actuelles sur l’implication des usagers et de leurs proches de même que sur le partenariat entre soignants, patients et proches demeurent marginales dans le cadre de la santé mentale.

Où va ce projet ?

Le projet ePsyl vise à modifier les représentations des professionnels, des usagers et des proches afin, à terme, d’améliorer la compréhension mutuelle et la collaboration entre ceux-ci. Son objectif est la promotion de bonnes pratiques basées sur le partenariat auprès de personnes impliquées dans le milieu de la santé mentale.

Promouvoir la participation

La participation des usagers et des proches à tous les niveaux du système de santé mentale permet l’amélioration des pratiques en adéquation avec les besoins des personnes concernées.

Encourager la collaboration

La collaboration entre les professionnels de la santé (soignants, enseignants, chercheurs et gestionnaires) et les personnes concernées par la maladie psychique (malades et proches) facilite les pratiques quotidiennes.

Favoriser la compréhension mutuelle

La compréhension mutuelle entre malades, proches et professionnels est nécessaire à l’amélioration des attitudes et des pratiques de chacun.

Que propose ce projet ?

Afin d’atteindre son but, ePsyl diffuse sur internet des vidéos sur les thématiques de la participation dans les soins, la santé et la société, du partenariat entre les soignants, les patients et les proches ainsi que du soutien mutuel et de la pair-aidance professionnelle.

Ces interventions sont données tant par des professionnels de la santé que par des personnes concernées ou des proches, qu’ils soient suisses, français, belges ou québécois – complété de quelques intervenants anglophones.

L’ensemble de ces contenus sont diffusés sur le site web dédié au projet, de même que sur les réseaux sociaux – tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+ ou Instagram. De plus, une liste de diffusion et des notifications push sont proposées aux visiteurs souhaitant rester informés des dernières actualités du projet.

À qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse à toutes les personnes francophones concernées par les enjeux de santé mentale – soignants, formateurs, chercheurs, administratifs, usagers, pairs, proches, etc. Le concept de santé mentale est compris ici au sens large, incluant notamment les addictions, les troubles alimentaires ou les troubles du développement.

Inscrivez-vous

Grâce à la liste de diffusion, recevez régulièrement les dernières actualités du projet.

Vous vous êtes bien inscrit, merci ! Consultez à présent vos mails afin de confirmer l'inscription.