Anne-Marie Tschamper

De l’hôpital à la société

Retourner à la vie

« Le rétablissement de tout être humain se fait dans la vie. Bien entendu, nous avons besoin de soins, de traitements ainsi que de soignants. Pourtant, le rétablissement se trouve dans la vie quotidienne. »

Sujet

La sortie de l’hôpital psychiatrique – que ce soit pour retourner à domicile ou entrer en foyer – est un moment charnière dans le parcours d’une personne ayant un trouble psychique. Cette transition peut autant permettre un profond élan chez la personne que se révéler une période à haut risque.

Concrètement, comment cet événement peut-il être vécu par la personne ? Pourquoi est-ce un temps si critique et de quelle façon peut-on l’aborder ? Enfin, quel est l’objectif fondamental de cette période et quelles ressources mobiliser pour soutenir la personne ?

Intervenant

Anne-Marie Tschamper est paire aidante (ou peer) au Sanatorium Kilchberg, à Zürich (Suisse). Elle est parmi les premiers pairs à avoir été formés et certifiés en Suisse alémanique.

Par son parcours personnel et son expérience professionnelle, Anne-Marie a développé un regard lucide sur le système de santé et les offres de soins. En février 2018, elle a accepté de participer au projet ePsyl.

Objectifs

Au terme de ce bref cours :

  • Vous aurez acquis ou approfondis votre représentation du vécu de la transition post-hospitalière,
  • Vous serez sensibilisé aux besoins primordiaux des personnes concernées ainsi qu’à leur perspective de ces moments,
  • Vous aurez développé une vision élargie des possibilités d’accompagnement disponibles dans ces situations,
  • Vous aurez débuté un travail d’exploration des ressources existant dans votre région.

Public

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par les questions de santé mentale et de rétablissement – que vous soyez touché par la maladie, proche ou professionnel de la santé et du social. Plus globalement, le contenu de ce cours concerne tout être humain.

Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre ce cours.

Compléments

Matériel

Dans l’esprit du projet ePsyl, ce cours se fonde en grande partie sur des interventions vidéos. Celles-ci sont données en français.

En addition aux séquences vidéos, les participants sont régulièrement invités à réfléchir à une question ou faire un bref exercice personnel.

Prudence : les navigateurs antiques de même que les systèmes d’exploitation périmés peuvent engendrer quelques problèmes techniques.

Soutien

Si vous vous trouvez en difficulté face à un aspect de ce cours ou avez envie d’approfondir l’un des thèmes abordés, vous avez la possibilité d’échanger, de débattre, d’appeler à l’aide voire d’aider les autres participants – de façon publique (sur le forum dédié) ou privée (par messages personnels).

Si votre question n’est pas résolue ainsi, vous pouvez faire appel aux responsables d’ePsyl qui – selon votre demande – vous répondront directement ou vous mettront en contact avec une personne plus experte.

Déroulement

Le suivi de ce cours n’est lié à aucun calendrier imposé. Il vous est donc possible – sinon recommandé – de progresser d’une leçon à l’autre à votre rythme. Le réalisation des exercices n’est pas non plus limitée dans le temps.

La structure de ce cours a été pensé selon une logique chronologique. Aussi, que vous souhaitiez ou non faire valider votre parcours, nous vous invitons à explorer les leçons selon l’enchainement proposé.

Bien que l’intégralité des séquences vidéos – mises bout à bout – n’excède pas trente minutes, ne sous-estimez pas le temps que peut vous prendre un exercice.

Frais

L’accès aux contenus de ce cours est proposé gratuitement à toute personne intéressée. Bien entendu, rien ne vous interdit – si vous le souhaitez – de faire un don de votre choix à ePsyl afin de soutenir ce projet.

Cependant, celles et ceux qui souhaiteront faire valider ce cursus – par le biais d’exercices écrits au fil du cours – devront s’acquitter de 10 € de frais.

Validation

Si vous souhaitez que votre travail sur ce cours soit validé par un certificat, il vous faudra – mis-à-part régler les frais d’inscription mentionnés ci-dessus – rendre l’ensemble des travaux demandés.

Les exercices proposés pour ce cours consiste en une question de réflexion après chaque leçon, soit un total de six micro-rédactions. L’évaluation ne portera pas sur vos savoirs mais sur votre raisonnement et le processus d’apprentissage.

Il vous reste un doute ?
Écrivez-nous sans hésiter.

Accueil » Cours » De l’hôpital à la société