Iannis McCluskey

Explorer les compétences basées sur l’expérience

Activité d'auto-explicitation

Nous nous appuyons chacun sur une somme de compétences dont nous n'avons pas toujours conscience. Nous vous proposons ici d'explorer les compétences que vous sollicitez – consciemment ou non – lorsque vous effectuez une tâche.

Sujet

L’expérience est la source de nombreuses compétences. Consciemment ou non, chacun d’entre nous mobilise ces compétences au quotidien. L’apprentissage de savoirs basés sur l’expérience nous permet d’évoluer perpétuellement en adaptant notre comportement aux difficultés que de nouvelles situations peuvent nous poser.

Interrogations

Il est ainsi utile de prendre conscience des ressources que nous possédons voire, éventuellement, de celles qu’il serait bénéfique d’acquérir. De quelle façon – a priori évidente – réalisons-nous chaque activité qui compose notre quotidien ? Quelles compétences sollicitons-nous pour ce faire ? Et comment avons-nous acquis ces compétences ? Cet exercice d’introspection vous propose de disséquer les fondements d’une activité de votre choix.

Public

Cette proposition d’exercice s’adresse à toute personne intéressée – quel que soit son parcours ou sa situation. Le choix du « matériel » de départ – en l’occurence le souvenir d’un événement – n’est restreint par aucune règle et s’adapte à l’expérience de chacun. Ce travail d’introspection peut de plus se faire autant de fois que souhaité, de manière à explorer différents événements ou différents aspects d’une même activité.

Objectifs

Au terme de cet exercice :

  • Vous aurez décomposé le déroulement d’une activité,
  • Vous aurez pris davantage conscience des ressources sur lesquelles repose cette activité,
  • Vous aurez exploré certaines compétences – notamment basées sur votre expérience – dont vous disposez.
Accueil » Explorer les compétences