1

Évocation

La première phase de cet exercice est dite une « évocation ». L’idée est de choisir un événement positif qui vous soit arrivé récemment – que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel – et sur lequel vous souhaiteriez revenir. Il peut par exemple s’agir d’un moment où vous avez réussi à relever un défi, où vous êtes parvenu à surmonter une difficulté ou encore où vous avez pris une décision importante à vos yeux.

L’enregistrement audio ci-dessous vise à vous accompagner durant cette introspection. Libre à vous de l’arrêter, de revenir en arrière voire d’avancer – afin de respecter votre propre rythme. Une fois l’évocation terminée, vous serez invité à prendre note de certains aspects de cette expérience.

Évocation

Intersession

Immédiatement suite à cet exercice d’évocation, vous pouvez prendre note des éléments qui vous semblent les plus pertinents – que ce soit sur votre ressenti durant ce moment, vos difficultés ou facilités à suivre la proposition ou peut-être les réflexions qui ont émergés.

Puis, prenez le temps de décrire – dans les grandes lignes – le contexte global de l’événement que vous avez choisi. Par exemple : de quoi s’agit-il, quand et où cela a-t-il eu lieu, avec qui, etc. Il est également possible d’affiner la description en notant des éléments tels que votre position à ce moment, votre état d’esprit ou vos sensations. En somme, notez ce qui vous parait le plus pertinent.